Votre panier
Recherche
mode déco bonnes affaires
Garanties satisfactiongarantie Délais respectésGarantie Contact écoute

Baroca

interview de Bruno, créateur des bijoux Baroca

Une fois n'est pas coutume, un homme s'est glissé dans notre série d'interviews : Bruno créateur de la marque de bijoux Baroca.
Baroca Bijoux Paris

Bonjour Bruno,
une petite bio express ? Pouvez-vous nous dire d'où vous est venu cette passion pour la création de bijoux ?
Bonjour.
En fait, il s'agit d'un héritage familial. Par rapport à mes origines de fils, petit-fils et arrière-petit-fils de bijoutier-joailliers, j'ai eu la sensation de devoir m'exprimer par le bijou à travers ses possibilités créatives et sa proximité avec la mode et ses tendances, que j'ai toujours aimées.
De plus, ma mère a tenu une bijouterie fantaisie pendant des années, j'ai pu ainsi appréhender et comprendre les attentes des femmes. 

Comment avez-vous pris la décision de créer Baroca ?
J'avais envie de créer des bijoux pour toutes les femmes ;  l'opportunité s'est présentée à un moment de changement professionnel et je l'ai saisie.

Quelle est la particularité des bijoux Baroca ? Qu’est-ce qui fait leur différence ? 
Ce sont des bijoux que l'on peut porter à tout instant de la journée parce que faciles à coordonner avec tous les styles de vêtements. Le style est renouvelé à chaque saison en gardant un fil rouge entre chaque collection. L'idée est de pouvoir continuer à porter ses bijoux au gré des saisons et de les mélanger avec les nouveautés. 

Est-ce que le fait d'être un homme créateur est un plus ?
Bien sûr, je le pense. Le fait d'être un homme permet d'avoir une véritable vision de la séduction de la femme et l'image qu'elle émet. C'est un atout pour comprendre et créer des bijoux séduisants.

Qui porte vos créations ? 
Toutes les femmes. La jeune de fille de 20 ans sera attirée par le petit sautoir léger qui apporte le chic et l'originalité, la femme active sera à la recherche de bijoux tendance et de qualité dans un budget raisonnable. Ce qu'elles recherchent c'est la patte du créateur.

bracelet bijou et bague Baroca

Pouvez-vous nous en dire un peu plus sur « Baroca » ? Êtes-vous seul sur ce projet ?
Au départ, la marque avait un univers plutôt baroque d'où le nom de BAROCA puis, elle a évolué au fil des années pour s'adapter au style de vie des femmes et toujours rester dans l'air du temps. Je suis passé de bijoux assez imposants à des bijoux plus légers et plus faciles à porter tout en gardant des pièces maître de collection comme la bague camée et le bracelet manchette.

Est-ce vous qui concevez chaque modèle ? Choisissez-vous tous les matériaux vous même ? 
Oui, je conçois et adapte chaque modèle en fonction des contraintes techniques et de la vie que je veux donner au bijou. Je choisis toujours mes matériaux et je travaille avec des pièces vintages et rares que l'on ne retrouve pas ailleurs. J'adore trouver des anciennes pièces qui m'aident à composer des bijoux très actuels.

Quelles matières utilisez-vous ? 
Les perles de verre, cristal, résine, et pierres naturelles, cuir et estampes en métal que je fais patiner au gré de mes collections. 
Mon style réside dans la recherche d'asymétrie et le mélange de matériaux.

Qu’avez-vous fait comme formations/études/boulots pour vous lancer dans la création de votre propre marque ? 
Les études que j'ai faites m'ont guidé dans la volonté d'entreprendre, mais ce sont surtout les inspirations personnelles et ma passion pour l'art et la mode qui ont été déclencheurs de ma volonté de créer ma propre marque de bijoux. Ma chance a été que mes premières créations ont rencontré dès le départ un franc succès auprès des femmes française et étrangères. N'oublions que les premiers bijoux Baroca ont été portées par des femmes japonaises de Tokyo.
boucles d

Quels conseils donneriez-vous aux personnes qui veulent se lancer ?
Avant tout être passionné(e) !

Avez-vous toujours voulu faire ce métier ? Et qu’est-ce que ce métier vous apporte ? 
Depuis l'enfance, j'ai toujours voulu créer des bijoux.
Aujourd'hui je suis heureux, j'ai une satisfaction personnelle et un épanouissement de ma sensibilité artistique. Je suis content de réussir à répondre aux attentes de femmes qui se sentent sublimées par un bijou BAROCA.

Quelles chances et/ou difficultés avez-vous rencontré dans le lancement de votre activité ? 
Principales difficultés ? Le financement des collections et la complexité de la distribution commerciale française. Mais, grâce à notre présence, pendant plus de 8 ans dans les grands magasins parisiens, la notoriété de la marque a été accentuée. 

Comment avez-vous fait pour vous faire connaître ? 
J'ai participé à de nombreux salons professionnels, eu des articles dans la presse magazine, et comme je le disais, obtenu ma présence dans de grands magasins parisiens.

Utilisez-vous les réseaux sociaux ? Que vous apportent-ils ?
Oui j'ai un compte Facebook et Google+. Cela me permet de recueillir le ressenti des consommatrices, et de faciliter la recherche de ma marque.

Quels sont vos objectifs ou vos souhaits pour le futur ? 
J'aimerai ouvrir un réseau de boutiques en nom propre en France.

collier sautoir et bracelet Baroca

Où peut-on acheter/voir vos créations ? 
Notre showroom dans le 3ème arrondissement à Paris au 5 rue Réaumur. Nous l'ouvrons sur rdv.
Mes créations sont disponibles en vente ici sur ce site ../bijoux-createur-baroca,fr,3,68.cfm


Merci Bruno, en espérant que cette discussion fasse découvrir vos belles créations à nos internautes.



Site administré avec la solution PowerBoutique